Le début de la "Faim"

Bonjour à tous,

Je reviens publier après une longue absence car je souhaite partager avec ceux qui me lisent l'extraordinaire aventure de la fin de mes compulsions alimentaires...

En effet j'ai commencé mon premier régime à l'âge de 16 ans, je pesais 70 kg pour 1m75, je n'étais pas une petite stature mais j'avais une silhouette musclée et harmonieuse. Malgré tout, mon mal être psychologique a eu raison de mon bon sens et je me suis lancé dans un régime très en vogue à l'époque, "slim fast". Le but était de remplacer les repas par des préparations hyper protéïné peu ragoutantes. J'ai suivi le programme sans faute le premier mois, puis très vite les restrictions ont donné lieu à mes premières crises de boulimie. Chaque fois que je craquais sur un aliment "interdit", je finissais aux toilettes pour le vomir, pleine de honte et de moins en moins bien dans ma peau. Bien sur à ce rythme j'ai perdu du poids, 12 kg exactement. J'ai perdu 2 tailles de vêtements, oui j'étais contente mais pas satisfaite totalement et surtout toujours toujouts plus fâchée avec l'alimentation. Pour moi à commencer le vrai ENFER.

12 années de troubles du comportement alimentaire. Anorexie suivi de boulimie et vice-versa. J'ai tout de même réussi à garder un poids acceptable oscillant entre 66 et 72 kg. A côté de ça la dépression et le mal de vivre. A 28 ans la rencontre de ma vie (mon homme) qui a donné un sens à cette vie qui me semblait si moche, si noire. J'ai certes, arrêté de vomir, j'ai même eu 2 autres enfants (j'avais déjà une petite fille d'une première union) mais la vérité c'est que ma relation à la nourriture est restée compliquée. J'ai travaillé sur moi pendant près de 20 années pour me défaire de mes souffrances et j'ai réussi car depuis plusieurs années je vais bien même très bien. Fini les dépressions, une energie incroyable et un moral à toute épreuve. Une seule ombre au tableau, mon comportement alimentaire... Je pèse 78 kg lorsque je rencontre un diététicien qui va changer ma vie et remettre mon comportement alimentaire sur les rails, qui va me ramener à la source...

Ce que je vais vous dire reprend grosso modo ce que vous pourrez voir dans l'émission "régimes" passée sur France 2 le 6 mai 2014 (à voir en replay). J'ai pris conscience que si je grignote c'est que je ne mange pas "sérieusement", c'est à dire que je mange vite et sans plaisir. De ce simple fait mon cerveau n'a pas le temps de réaliser que de la nourriture a été ingérer et que je n'ai plus faim. Cela paraît trop simple mais je vous assure que c'est ça le secret.

La première chose à faire est de ne rien manger jusqu'a ressentir vraiment la faim. En faisant ce simple exercice je me suis apperçu que cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu faim. En fait je me mettais à table car c'était l'heure et je mangeais sans faim. Mon premier repas après avoir attendu cette faim je l'ai dégusté comme jamais, sans télé, sans parler, je me suis concentrée sur mes sensations, sur le goût, les textures, j'ai pris plus de temps que jamais pour manger et le plus dingue c'est qu'avant d'avoir fini mon assiette je me suis arrêtée car je n'avais plus faim... Même pas de dessert, j'étais rassasiée pour de vrai. L'après-midi suivant je n'ai pas eu de compulsions, mais je suis restée prudente car je pensais peut-être à une coïncidence. Le soir j'ai à nouveau manger lentement et en pleine conscience, je me suis autorisée ce qui me faisait plaisir (frites et yahourt au chocolat !). Après le repas habituellement j'avais toujours envie de choses sucrés, mais là, rien.

Cela fait maintenant 2 mois que je n'ai plus de compulsions alimentaires, plus une seule. Je mange ce que je veux mais en écoutant toujours ma faim. J'ai cette sensation étrange que mon corp s'est à nouveau relié à mon cerveau, que j'ai fait un reset sur mon comportement alimentaire, juste en attendant la faim. C'est trop simple mais vraiment extraordianaire. En fait les régimes et les restrictions ont déréglés mes sensations et il a juste suffit que je revienne à l'origine, la FAIM. Je vous promets que cela fonctionne, essayez juste une fois d'attendre d'avoir vraiment faim et de prendre vraiment votre temps pour déguster votre repas, vous serez surpris de résultat...

La cerise sur le gâteau c'est que comme je m'écoute, je mange moins et donc je perds du poids, tout en mangeant de tout (vraiment de tout), même du Mc Do (mais au lieu de m'empiffrer de 3 burgers en 3 mn je prends 30 mn pour manger un burger et une portion de frite et j'ai l'impression d'avoir manger pour 12 !).

Je pense que l'industrie du régime fait de nous des toxicos de la bouffe comme le fais l'industrie du tabac pour nous rendre dépendant. Nous devons dire stop à toutes ses conneries. Mangez à votre faim, ne vous interdisez plus rien, mais prenez du plaisirs en mangeant, c'est ça la vérité.

Je viens donc de clore un chapitre de mon histoire personnelle... Je dois avouer que je ne pensais pas qu'un jour cela arriverais, j'étais certaine que je devrais vivre toute ma vie avec ces compulsions... Je pense que le traitement de la boulimie doit inclure une réelle rééducation du goût, du plaisir, car lorsque l'on retrouve le goût de manger on retrouve aussi le goût de VIVRE....

J'attends vos commentaires avec impatience...

Bisous à tous

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×